DEI Belgique / Blog / Formation en ligne - Les droits de l'enfant dans le cadre du placement

 

 Formations FB Event 2020 4

 

 

Organisé par DEI-Belgique et Jeunesse et Droit 

 

Où et quand ?

Formation en ligne sur Zoom 

Durée : 2 matinées -  le 10 mai de 9h30 à 12h30 et le 12 mai de 9h30 à 12h30 

 

Intervenant 

- Benoit Van Keirsbilck : Membre du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies et Directeur de l'ASBL Défense des Enfants International-Belgique

Introduction

Cette formation vise à permettre aux services et institutions qui travaillent avec des enfants retirés de leur milieu familial d’intégrer les droits de l’enfant comme grille de lecture dans leur intervention. Quels sont les droits spécifiques qui leur sont applicables? Comment mieux respecter leurs droits? Comment leur permettre de participer à tous les stades des décisions?

 

Objectif

Cette formation vise à informer et à sensibiliser les participants aux droits de l’enfant dans le cadre du placement. Il s’agira également d’amener à une réflexion sur les obstacles et les éventuelles solutions pour que ces droits soient mieux respectés.

 

Contenu

La formation abordera les droits fondamentaux des enfants qui sont placés suite à une mesure d’aide à la jeunesse, qu’elle soit volontaire ou contrainte, ou de protection de la jeunesse (placement en IPPJ) et les principes fondamentaux qui devraient toujours être pris en compte avant, pendant et après le placement, afin de garantir au mieux le respect de ces droits.

Les droits spécifiques qui seront plus particulièrement abordés dans le cadre de cette formation sont notamment : l’intérêt supérieur de l’enfant, le respect de la vie privée, la protection contre toutes formes de violence, la participation des enfants dans les procédures et dans le cadre de leur placement, l’accès à la justice, les droits à la défense et à l’assistance juridique, le droit au respect de la vie familiale, etc.

Seront ainsi présentés dans ce contexte :

  • Le cadre légal international (notamment la Convention relative aux droits de l’enfant et les observations du Comité) et régional (notamment la Convention européenne des droits de l’Homme et la jurisprudence de la Cour), tant contraignant que non contraigant (notamment les Lignes directrices des Nations Unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants).
  • Le cadre légal national, essentiellement applicable en Communauté française ; les modifications apportées en la matière par le nouveau Code « Madrane » (décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse) seront évidemment abordées.
  • Une série d’outils destinés aux différents acteurs qui interviennent tout au long de la procédure de placement.

L’approche, comme pour toutes les formations proposées par DEI-Belgique, est ludique, participative et nourrie de méthodologies variées (travail sur la base de cas concrets, vidéos, quiz, jeux de rôles,…).

 

Public

Cette formation s’adresse principalement aux professionnels travaillant avec des enfants retirés de leur milieu familial, ou susceptibles de l’être, mais aussi à toute personne s’intéressant aux droits de l’enfant dans ce contexte particulier.

 

Inscriptions uniquement sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En mentionnant vos nom et prénom, votre numéro de gsm, l’adresse de facturation et l’adresse courriel à laquelle nous pourrons vous envoyer le lien vous permettant de vous connecter à la formation. 

Vous recevrez une confirmation de demande d’inscription et ensuite les informations pour le paiement.

Il n'est pas possible de ne suivre qu'une matinée sur les deux. L'inscription à la formation s'entend à l'intégralité des deux matinées.

Pour information, nos formations sont aussi agréées par l'OBFG.  Pour les personnes concernées, cette formation en WEBINAIRE de 6 heures donne droit à 6 points juridiques,avec un maximum de 60 points pour celui ou celle qui suivrait plusieurs formations. 

 

Pour toute question ou renseignement supplémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.