Building Relationships through Innovative Development of Gender Based Violence Awareness in Europe

Les enfants migrants sont particulièrement vulnérables à la violence basée sur le genre tant dans le pays d’origine, pendant leur trajet migratoire que dans les pays de transit ou de destination. Plusieurs rapports, dont des recherches menées par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne ont démontré que ces formes de violence sont un enjeu majeur pour les femmes et filles qui migrent. La violence basée sur le genre inclut le mariage précoce et forcé, la violence sexuelle dont le viol, la prostitution, la violence domestique, la violence physique et toutes les formes de mutilations génitales ou autres pratiques traditionnelles nuisibles.

La majorité des femmes et des filles migrantes ont subi l’une ou l’autre de ces formes de violences, en ce compris dans le pays de destination, parfois du fait de l’attitude des autorités d’accueil, de contrôle des frontières, des instances d’asile.

La recherche montre aussi que les professionnels sont généralement peu formés à identifier les victimes et à aborder cette question de manière sensible, mais aussi à assurer qu’elles puissent bénéficier d’un soutien médical, psychologique, juridique ou social dont elles ont besoin.

Les Etats ne disposent généralement pas de données permettant de mesurer l’ampleur du phénomène et l’attention qui y est consacrée est trop souvent insuffisante.

Ce projet vise donc à répondre à ce problème majeur, en récoltant des données, sensibilisant les professionnels de l’accueil, renforçant leurs capacités de répondre adéquatement aux victimes de violences basées sur le genre et en garantissant la participation des enfants et des jeunes pour participer à la lutte contre ce phénomène.

 

 

BRIDGE

 

 

Objectif général :

Renforcer la réponse à la violence basée sur le genre (VBG) contre les enfants et le jeunes migrants en Europe.

 

Objectifs spécifiques :

127914Renforcer la disponibilité de données fiables sur la violence basée sur le genre à l’encontre des enfants et jeunes migrants

127914Développer les connaissances et capacités des professionnels de l’aide pour les sensibiliser et les rendre capables de faire face à certaines formes spécifiques de VBG contre les enfants et jeunes migrants

127914Supporter et promouvoir une collaboration multi-agences et un apprentissage sur la VBG contre les enfants et jeunes migrants à travers une communauté de pratiques régionale

127914Renforcer la capacité d’enfants et jeunes migrants à établir des relations positives, les sensibiliser et leur permettre de comprendre la VBG ; les soutenir dans une démarche de rapportage, prévention, atténuation et recherche de solutions.

 

Activités

 

 Récolte de données auprès des jeunes et des professionnels 

  icons8 négociation neutre 64 Développement d'une méthodologie de collecte de données

icons8 mode développeur 64 Création d'un outil mobile de collecte de données (MDC

 

Renforcement des capacités des professionnels et des jeunes à travers des apprentissages mixtes (formations, formations de formateurs, divers matériel de formation on-line, présentiel, webinars,…) ;

icons8 gestion des clients 64Renforcement des capacités des professionnels et des jeunes au travers d'apprentissages mixtes (formations, formations de formateurs, création de matériel de formation on-line, formations présentielles, webinaires etc.)

 
Elaboration d’une communauté de pratiques régionale 

icons8 conférence téléphonique 64Développement d'une communauté de pratique régionale pour les professionnels par l'intermédiaire du Child Protection Hub .

Campagnes de sensibilisation sur la VBG 

icons8 salle de classe 64Mise en place de campagnes de sensibilisation sur la VBG conçues et mises en œuvre dans chaque pays.

 

 

Bénéficiaires 

 

team30 jeunes professionnels formés deal15 jeunes facilitateurs formés 
icons8 conférence vidéo 64250 professionnels bénéficiant d’une formation online    Capture bridge circle250 enfants migrants et 1750 professionnels sensibilisés

 

 

Résultats escomptés

 

Capture rond bridge checkDes données sur la VBG concernant des enfants et des jeunes migrants sont collectées, diffusées et utilisées pour adapter l’intervention pratique ainsi que les modules de formation (plusieurs récoltes de données seront organisée tout au long du projet, ce qui permettra aussi d’évaluer des possibles évolutions)

 

Capture rond bridge checkLes professionnels de l’aide sont en mesure de sensibiliser, identifier et apporter des solutions à la VBG du fait de l’amélioration de leurs connaissances, de leurs capacités, attitudes et pratiques.

 

Capture rond bridge checkDes pratiques régionales sur la VBG sont élaborées à travers une amélioration de la coopération et de l’apprentissage mutuel entre les professionnels de l’aide et une meilleure coordination et échanges de pratiques, un meilleur accès aux ressources grâce à une plateforme en ligne.

 

Capture rond bridge checkLes enfants et les jeunes migrants sont plus conscients et comprennent mieux la notion de VBG et sont capables de se protéger et protéger leurs pairs et mener des campagnes de sensibilisation.

 

 

Réalisations

 

  • 1 outil de données et méthodologique
  • 1 atelier de formation de formateurs, un manuel de formation et un cours en ligne 
  • 1 formation de formateurs
  • 120 sessions avec des enfants, 20 campagnes
  • 1 plateforme avec 1000 documents sur la VBG, 4 dossiers thématiques, 6 newsletters, webinars, 12 discussions de cas
  • 5 campagnes à destination de différents publics pour les sensibiliser à la VBG et la nécessité de réagir adéquatement par rapport à ce phénomène

 

 

eu 20commission 39793  Ce projet est cofinancé par le Programme Droits, égalité et citoyenneté de l'Union européenne (2014-2020).

 

 

 

Partenaires

Coordination : Terre des Hommes Hongrie

logo tdh

 

06 DCI INT baseline Belgique FR cmyk           logo fr 0              Logo Arsis english   KopinLogo 798x632 700x441

logo tdh                  childhub

 

  • Belgique (Défense des Enfants International-Belgique et FEDASIL)
  • Grèce (ARSIS)
  • Malte (Kopin)
  • Roumanie (Terre des Hommes)

 

Durée

2 ans : octobre 2018 – septembre 2020