Pour des Activités Récréatives dans un Cadre Sûr 

 

Logo PARCS

 

Défense des Enfants International (DEI) – Belgique lance le projet PARCS à partir de septembre 2019 pour une durée de deux ans.


Il a pour objectif d’améliorer la protection des enfants dans le cadre des activités sportives et de loisirs. Le projet vise notamment à améliorer les règles au sein des associations sportives pour les amener à lutter contre la maltraitance des enfants dans ce domaine. 

Les enfants disposent d’un droit de pratiquer des activités sportives et de loisirs, qui sont essentielles pour leur santé, leur bien-être et leur développement. Il est fondamental que l’environnement dans lequel ils pratiquent ces activités garantisse la protection de leurs droits, y compris contre toute forme de violence.

Cependant, le niveau de violence et d’abus envers les enfants dans le cadre d’activités extra-scolaires reste élevé. Des études révèlent qu’une grande partie des enfants pratiquant ces activités sont sujets à des violations de leurs droits qui ne sont pas toujours dénoncées.

Une étude récente a été menée en Belgique et aux Pays-Bas.

Sur les enfants interrogés :

  • 38 % : ont subi des violences psychologiques
  • 14% : ont subi des violences sexuelles
  • 11% : ont subi des violences physiques

(Vertommen T. & autres 2016)

La prévalence de violences et abus dans le cadre des activités sportives et de loisirs est un problème peu traité. Il est donc nécessaire de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les organisations concernées pour instaurer directement au sein de celles-ci des formations et codes de conduite. Il y a également un manque dans la législation sur ce sujet, ce qui laisse encore une trop grande place aux abus.

 

OBJECTIFS

 

127914   Sensibiliser des organisations ciblées aux droits des enfants et au besoin de développer, élaborer et adopter une politique de protection des enfants.

127914  Promouvoir l’adoption d’une législation obligeant les organisations ciblées à adopter une politique de protection des enfants

127914   Soutenir ces organisations dans l’application de cette politique et élaborer un outil pour aider toute structure à développer, mettre en oeuvre et évaluer une telle politique.

127914   Former un groupe de formateurs spécialisés dans la protection de l’enfance et l’élaboration d’une politique de protection de l’enfance.

 

ACTIVITÉS

 

Analyse des besoins

D’abord, un questionnaire en ligne permettra d’avoir une vision d’ensemble sur l’existence de
mesures de protection de l’enfance dans le secteur sportif et des loisirs et sur leur application afin d’établir les manques et les besoins.

 

Comité de suivi et participation des enfants

Ensuite, sera créé un Comité de conseil d’adultes composé d’experts, d’agents de la défense des
enfants et de représentants des partenaires, ainsi qu' un groupe de consultation d’enfants composé de 10/15 enfants de nationalités et genres différents.
Ils donneront leurs ressentis, leurs opinions et souhaits sur les possibles mesures de protection à mettre en place, adaptées à leurs besoins dans les secteurs des loisirs et des sports.

 

Projets pilotes pour l'élaboration de politiques de protection de l'enfance

 

Une campagne de prévention sera engagée auprès de huit organisations sportives volontaires. Elles seront accompagnées pour mettre en place des mesures de protection des enfants grâce à :

 27759     Une formation sur les droits des enfants et sur les moyens à mettre en place pour les protéger. 

 27911     Une discussion autour des éventuelles mesures à élaborer et sur la manière de les développer.

 93879   Un rapport sera ensuite établi en tant que guide pratique sur la manière de mettre en place des mesures de prévention des enfants dans les organisations sportives et de loisirs.

 23660      Ce guide pourra alors servir de modèle pour promouvoir l’adoption de mesures de protection des enfants dans d’autres organisations sportives et des loisirs à travers les réseaux sociaux, des vidéos et une brochure.

 

Plaidoyer pour l'adoption d'une réglementation adaptée

L’un des objectifs de ce projet est également de convaincre les autorités de donner plus d’importance au développement des mesures de protection des enfants dans les organisations sportives et de loisirs en adoptant des règles favorisant ces politiques.
Cela pourrait passer par l’adoption d’une Charte de Protection de l’Enfance.

 

 

 

Partenaires 

yapaka carre profil facebook       dgdequadri 03 DCI WorldServiceLogo EN cmyk          avec le soutien de  eu 20commission 39793