Défense des Enfants International (DEI) – Belgique lance le projet PARCS à partir de septembre 2019 pour une durée de deux ans.
Il a pour objectif d’améliorer la protection des enfants dans le cadre des activités sportives et de loisirs. Le projet vise notamment à promouvoir le bien être de tous par la mise en place et en oeuvre de politiques de protection de l'enfance claires et adaptées.
Les enfants disposent d’un droit de pratiquer des activités sportives et de loisirs, qui sont essentielles pour leur santé, leur bien-être et leur développement. Il est fondamental que l’environnement dans lequel ils pratiquent ces activités garantisse la protection de leurs droits, y compris contre toute forme de violence.
Cependant, le niveau de violence et d’abus envers les enfants dans le cadre d’activités extra-scolaires reste élevé. Des études révèlent qu’une grande partie des enfants pratiquant ces activités sont sujets à des violations de leurs droits qui ne sont pas toujours dénoncées.
Une étude récente a été menée en Belgique et aux Pays-Bas.
Sur les enfants interrogés :
(Vertommen T. & autres 2016)
La prévalence de violences et abus dans le cadre des activités sportives et de loisirs est un problème peu traité en Belgique francophone. Il est donc nécessaire de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les organisations concernées , pour instaurer directement au sein de celles-ci des formations et codes de conduite afin de leur permettre de mettre en place des politiques de protection de l'enfance adaptée à leurs besoins. Il y a également un travail à fournir afin d'accompagner ces changements par une législation pertinente.
Sensibiliser des organisations ciblées aux droits des enfants et au besoin de développer, élaborer et adopter une politique de protection de l'enfance et à veiller au bien être de l'enfant.
Promouvoir l’adoption d’une législation encourageant les organisations ciblées à adopter une politique de protection de l'enfance.
Soutenir ces organisations dans l’application de cette politique et élaborer un outil pour aider toute structure à développer, mettre en oeuvre et évaluer .
Créer un groupe de formateurs spécialisés dans la protection de l’enfance et l’élaboration de politiques de protection de l’enfance.
D’abord, un questionnaire en ligne permettra d’avoir une vision d’ensemble sur l’existence de mesures de protection de l’enfance dans le secteur sportif et des loisirs et sur leur application afin d’établir les manques et les besoins.
Une campagne de prévention sera engagée auprès de huit organisations sportives volontaires. Elles seront accompagnées pour mettre en place des mesures de protection des enfants grâce à :
Une formation sur les droits des enfants et sur les moyens à mettre en place pour les protéger.
Une discussion autour des éventuelles mesures à élaborer et sur la manière de les développer.
Un rapport sera ensuite établi en tant que guide pratique sur la manière de mettre en place des mesures de prévention des enfants dans les organisations sportives et de loisirs.
Ce guide pourra alors servir de modèle pour promouvoir l’adoption de mesures de protection des enfants dans d’autres organisations sportives et des loisirs à travers les réseaux sociaux, des vidéos et une brochure.
L’un des objectifs de ce projet est également de convaincre les autorités de donner plus d’importance au développement des mesures de protection des enfants dans les organisations sportives et de loisirs en adoptant des règles favorisant ces politiques.
Cela pourrait passer par l’adoption d’une Charte de Protection de l’Enfance.
avec le soutien de