L’aide légale pour les enfants en conflit avec la loi : développer et partager des pratiques inspirantes

 

Capture décran 2020 03 19 à 16.14.03

Lancement du projet LA-Child (Legal Aid for Children) - 2020-2021

 

 

cptule mlmr pour lachild

 

Depuis le 1er février 2020, Défense des Enfants International (DEI) – Belgique met en œuvre le projet LA-Child (Legal Aid for Children) en Belgique. Ce projet est dédié à l’aide légale pour les enfants en conflit avec la loi et vise le développement et le partage de pratiques inspirantes. Le projet, co-financé par l’Union Européenne, est coordonné par le Law Institute of Lithuania (LIL) et conduit en Albanie par le Center of Integrated Legal Services and Practices (CILSP).

Le projet LA-Child vise à renforcer les droits procéduraux des enfants en conflit avec la loi et notamment en matière d’aide légale (en poursuivant notamment la mise en œuvre de la Directive 2016/800).

Le projet commence par l'analyse de la réglementation et des pratiques dans différents États européens en matière d'aide juridique pour les enfants en conflit avec la loi (recherches documentaires et interviews). Ces recherches permettront d’identifier les principaux défis rencontrés ainsi que des meilleures approches pour parvenir à une aide juridique efficace et effective pour les enfants.

Par la suite, des lignes directrices sur l’aide légale pour les enfants en conflit avec la loi et une version adaptée aux enfants de ces lignes directrices seront rédigées. Fin 2020, une conférence internationale se tiendra à Vilnius, afin que les experts de différents États partagent leurs connaissances et points de vue.

En 2021, des formations pratiques adaptées aux avocats, aux juges et aux travailleurs sociaux auront lieu en Lituanie, en Belgique et en Albanie. L'événement final du projet sera une table ronde à Bruxelles, où les principaux résultats du projet et les meilleures pratiques seront présentés et discutés.

LA CHILD 1024x768                                                                                       Février 202, Lancement du projet à Vilnius avec les partenaires

 

Le projet est cofinancé par le programme Justice de l'Union européenne, et ses activités se dérouleront du 1er février 2020 au 31 décembre 2021  

eu 20commission 39793