Les enfants migrants sont particulièrement vulnérables à la violence basée sur le genre tant dans le pays d’origine, pendant leur trajet migratoire que dans les pays de transit ou de destination. Plusieurs rapports, dont des recherches menées par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne ont démontré que ces formes de violence sont un enjeu majeur pour les femmes et filles qui migrent. La violence basée sur le genre inclut le mariage précoce et forcé, la violence sexuelle dont le viol, la prostitution, la violence domestique, la violence physique et toutes les formes de mutilations génitales ou autres pratiques traditionnelles nuisibles.
La majorité des femmes et des filles migrantes ont subi l’une ou l’autre de ces formes de violences, en ce compris dans le pays de destination, parfois du fait de l’attitude des autorités d’accueil, de contrôle des frontières, des instances d’asile.
La recherche montre aussi que les professionnels sont généralement peu formés à identifier les victimes et à aborder cette question de manière sensible, mais aussi à assurer qu’elles puissent bénéficier d’un soutien médical, psychologique, juridique ou social dont elles ont besoin.
Les Etats ne disposent généralement pas de données permettant de mesurer l’ampleur du phénomène et l’attention qui y est consacrée est trop souvent insuffisante.
Ce projet vise donc à répondre à ce problème majeur, en récoltant des données, sensibilisant les professionnels de l’accueil, renforçant leurs capacités de répondre adéquatement aux victimes de violences basées sur le genre et en garantissant la participation des enfants et des jeunes pour participer à la lutte contre ce phénomène.
Renforcer la réponse à la violence basée sur le genre (VBG) auprès des enfants et des jeunes migrants en Europe.
Renforcer la disponibilité de données fiables sur la violence basée sur le genre auprès des enfants et jeunes migrants
Développer les connaissances et capacités des professionnels de l’aide pour les sensibiliser et les rendre capables de faire face à certaines formes spécifiques de VBG auprès des enfants et jeunes migrants
Soutenir et promouvoir une collaboration multi-agences et un apprentissage sur la VBG auprès des enfants et jeunes migrants à travers une communauté de pratiques régionale
Renforcer la capacité d’enfants et jeunes migrants à établir des relations positives, les sensibiliser et leur permettre de comprendre la VBG ; les soutenir dans une démarche de rapportage, prévention, atténuation et recherche de solutions.
Développement d'une méthodologie de collecte de données
Création d'un outil mobile de collecte de données (MDC)
A partir de cette méthodologie et de l'outil mobile, nous avons développé deux rapports nationaux (non finalisés) que nous avons résumés sous forme d'infographies. Les rapports comme les infographies sont disponibles en français et en anglais.
Rapport portant sur la première récolte de données réalisée en Belgique (décembre 2019)
Rapport portant sur la deuxième récolte de données réalisée en Belgique (mars 2020)
Infographies :
Renforcement des capacités des professionnels et des jeunes au travers d'apprentissages mixtes (formations, formations de formateurs, création de matériel de formation on-line, formations présentielles, webinaires etc.).
Réalisation d'un manuel de formation adressé aux professionnels sur la VBG touchant les enfants et les jeunes migrants.
Retrouvez également le manuel de formation pour les formateurs, ainsi que le manuel de formation en ligne.
Consultez le manuel de formation pour les jeunes facilitateur.rice.s
Création d'une formation en ligne sur la violence basée sur le genre touchant les enfants migrants. Pour y accéder, vous devez vous connecter à la plateforme ChildHub en cliquant sur ce lien, ou vous créer un compte si vous n'êtes pas déjà inscrits. L'accès à ChildHub et à tous ses contenus est entièrement gratuit !
Accédez aux webinaires (en anglais seulement) :
Développement d'une communauté de pratiques régionale pour les professionnels par l'intermédiaire du Child Protection Hub.
Réalisation d'une infographie en collaboration avec ECPAT Belgique sur l'exploitation et la traite des enfants migrants en Belgique (en anglais).
Développement de "discussions de cas" entre professionnels dans une optique d'échange de bonnes pratiques.
Mise en place de campagnes de sensibilisation sur la VBG conçues et mises en œuvre dans chaque pays.
Cette exposition virtuelle met en valeur les oeuvres de sensibilisation réalisées par des enfants avec un parcours de migration et résidant dans des centres d'accueil en Belgique francophone. Ce matériel de sensibilisation a vocation à être distribué dans le réseau d'accueil pour qu'un maximum d'enfants en situation de migration puisse être mieux protégé face à la VBG.
Par cette exposition, nous avons souhaité, avec les partenaires du projet, faire résonner la voix des enfants et mettre en valeur leur force pour lutter contre la VBG.
Toutes ces productions (jeux, dessins, affiches, matériel pédagogique) sont disponibles pour les centres d'accueil. N'hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour les obtenir gratuitement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
80 professionnels formés | 15 jeunes facilitateurs formés |
250 professionnels bénéficiant d’une formation online | 250 enfants migrants et 1750 professionnels sensibilisés |
Pour en savoir plus sur les principalesactivités, réalisations et recommandations, consultez le compte rendu de l'Evènement final du projet
Emmanuelle Vacher
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce projet est financé par le Programme Droits, égalité et citoyenneté de l'Union européenne (2014-2020).
Avec le soutien de l'Organisation Internationale de la francophonie
Coordination : Terre des Hommes Hongrie
2 ans : octobre 2018 – septembre 2020