Projets / Achevés / CARES | Les droits des enfants en danger pendant une crise

13 09 2023 FLOUTTE Ateliers CARES POMMERAIE Atelier6 Outil

Atelier avec des jeunes placés dans une institution de l'Aide à la Jeunesse, pour construire un jeu sur les droits de l'enfant pendant une situation de crise 

© DEI Belgique/Adèle Dachy - Tous droits réservés - Utilisation soumise à une demande auprès de DEI Belgique

Dans quelle mesure les services de protection de l’enfance de Belgique francophone assurent-ils que les droits de l’enfant soient respectés en toutes circonstances, notamment en période de crise ? C’est à cette question que tente de répondre le projet « CARES | Les droits des enfants en danger en situation de crise », qui s’intéresse en particulier au droit de l’enfant à être protégé et à participer, être consulté et être entendu.

Le problème

Durant la crise sanitaire de Covid-19, les enfants, en particulier ceux en situation de vulnérabilité, ont été fortement impacté·e·s. Parmi les problèmes soulevés : les inégalités socio-économiques et les violences intrafamiliales ont été exacerbées. Avec la crise et les mesures de restrictions de mouvement, les , et les solutions trouvées dans l’urgence n’ont pas toujours été adaptées aux enfants et à leurs besoins.

Le projet CARES s’intéresse aux enfants en situation de vulnérabilité, ou « enfants en danger », c’est-à-dire confrontés à des situations qui mettent en péril leur sécurité, leur développement ou leur santé. Cela inclut des situations de maltraitance, de négligence, de pauvreté extrême, d’itinérance, de problèmes de santé mentale ou de dépendance.

Notre réponse

En prenant l’exemple de la crise du Covid-19, le projet CARES consulte les services de protection de l’enfance pour comprendre comment ils se sont adaptés à la crise, quelles difficultés ils ont rencontrées et quelles solutions innovantes ont été mises en place pour permettre aux enfants accompagné·e·s d’être protégé·e·s et de participer aux décisions qui les concernaient. L’objectif : tirer des leçons de cette expérience et construire des mécanismes plus forts pour permettre aux enfants d’être protégé·e·s et de participer à la mise en place de solutions qui les concernent, en période de crise.

En définitive, le projet vise à faire en sorte que :

  • les capacités des professionnel·le·s de l’aide à la jeunesse soient renforcées,
  • les différents services pour la jeunesse et la protection de l’enfance collaborent mieux et puissent ainsi être plus réactifs en temps de crise,
  • les services de protection des enfants et l’information restent accessibles en tous temps,
  • les enfants soient protégé·e·s et puissent faire entendre leur voix dans les décisions qui les concernent, même en temps de crise.

Activités

Concrètement, le projet 

  • Mène des ateliers participatifs avec des enfants et des jeunes (de 10 à 15 ans et de 16 à 21 ans) pour les consulter quant à leur perception du respect de leurs droits en temps de Covid-19
    >>> Vidéo d'appel à participation: Les droits des enfants en danger pendant une crise : fais entendre ta voix !
  • Conduit des consultation des professionnel·le·s de l'aide à la jeunesse quant aux difficultés rencontrées et aux solutions trouvées lors de la crise du Covid-19, via des interviews et un sondage
  • Renforce les capacités des professionnel·le·s à intégrer les droits de l'enfant dans leur pratique, grâce à des formations
  • De lister une série de bonnes pratiques, de défis et de points d'attention, et de formulaire des recommandations aux gouvernements et aux autorités

Les outils

  • Des rapports nationaux et un rapport global reprenant l’approche méthodologique pour mener des ateliers participatifs avec jeunes et enfants,
  • Des outils de participation pensés par les enfants ; des pratiques innovantes documentées au cours des consultations auprès des professionnel·le·s
  • Un manuel de formation pour les professionnel·le·s
  • Un état des lieux des bonnes pratiques en matière de participation des enfants au niveau européen
  • Une brochure "Voix d'enfants et de jeunes" en français et en anglais ; donne la parole à des jeunes ayant été placé·e·s dans une institution d'aide à la jeunesse en Belgique, en Croatie et en Autriche.

Logo CARES OK

Child-centered and Accessible crisis-Response for an Effective protection System (CARES) | 

Une réponse accessible et centrée sur l’enfant aux situations de crises, pour un système de protection efficace

  • Dates: septembre 2022 à septembre 2024
  • Pays & partenaires: 

En Belgique :

En Europe :

Ce projet est co-financé par le Programme CERV de l'Union Européenne 

FR Cofinancé par lUnion européenne POS

Les points de vue et les opinions exprimées sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne, qui ne peut en être tenue pour responsable.