À propos / Présentation
Créée 1991, Défense des Enfants International (DEI)-Belgique est la section belge de l’organisation Defence for Children International : basée à Génève, active depuis 1979 et présente aujourd’hui dans une quarantaine de pays. Notre objectif est le respect effectif de tous les droits fondamentaux des enfants et nos domaines prioritaires d’intervention sont l’enfant et la justice, les enfants migrants et la protection de l’enfant contre toute forme de violence.
Par le biais d’une cinquantaine de sections nationales (implantées en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, dans le Pacifique, en Amérique et en Europe), DEI met en place des programmes concrets visant à défendre les droits des enfants dans les domaines suivants : la santé, l’éducation, la participation des enfants, la violence à leur encontre, le trafic de mineurs, les abus sexuels et la prostitution, la migration, les enfants au sein des conflits armés, le travail des enfants et la justice pour mineurs.
Son Secrétariat International, situé à Genève (Suisse), assure la représentation du Mouvement auprès des Nations Unies et de la Communauté internationale, réalise un plaidoyer international pour un meilleur respect des droits de l’enfant, principalement dans le domaine de la justice des mineurs qui est la première priorité au niveau international et assure la coopération entre les sections et les bureaux régionaux du Mouvement.
DEI-Belgique a été créé en 1991 et a rejoint le mouvement international en 1992. L’ONG est agréée depuis 2010 par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’Association d’Éducation Permanente. À ce titre, DEI-Belgique réalise des outils pédagogiques, assure la formation et l’éducation aux droits de l’enfant.
Faire progresser, protéger et défendre les droits des enfants dans tous les domaines, et tout particulièrement ceux qui figurent dans les déclarations et instruments internationaux, dont la Convention internationale des droits de l’enfant (ONU, 1989) et ses protocoles additionnels.
Faire en sorte que les enfants bénéficient du meilleur niveau de protection et de défense possibles en Belgique, surtout ceux appartenant aux milieux les plus défavorisés de la société.
Favoriser un climat social de solidarité et de démocratie, en promouvant l’éducation aux droits humains et particulièrement aux droits de l’enfant.
Protéger et défendre les droits des enfants en interpellant les autorités sur le respect par la Belgique des droits de tous les enfants et, si nécessaire, en saisissant les instances judiciaires belges ou internationales, afin que cessent les violations systématiques des droits des enfants.
Informer et sensibiliser les décideurs politiques, les acteurs de la protection de la jeunesse et de l’aide à l’enfance, les enfants eux-mêmes et le grand public grâce à des campagnes, conférences, recherches, publications et autres manifestations. Découvrez nos projets en cours.
Former les acteurs de la protection de la jeunesse et de l’aide à l’enfance pour renforcer leurs capacités grâce à des formations employant une méthodologie active et des outils pédagogiques, des manuels et des guides pratiques que nous réalisons. Découvrez l'agenda de nos formations ainsi que nos publications.