Projets / En cours / Protéger les enfants et les parents en migration dans les centres d'accueil

Freepik hands holding each other support min

© Photo générique - Freepik

L’objectif du projet : mieux protéger les enfants et les familles en migration en Belgique.

Le problème

Devoir migrer de leur pays d’origine à la Belgique engendre de nombreuses violences pour les enfants, à la fois dans leur pays d’origine, lors du trajet d’exil, mais aussi dans le pays d’arrivée. Elles se manifestent sous de nombreuses formes : psychologiques, physiques et institutionnelles. Les enfants eux·elles-mêmes sont très rarement en mesure d’identifier les violences vécues et de savoir à qui s’adresser pour obtenir de l’aide. Par ailleurs, les professionnel·le·s qui accueillent les enfants en migration se sentent généralement peu outillé·e·s pour aborder cette question, identifier les victimes, et s’assurer qu’ils·elles puissent bénéficier du soutien nécessaire.

Ça fait des mois que je suis dans un centre (d’accueil pour les enfants en demande de protection internationale), je n’ai toujours pas de tuteur. – A., témoignage reconstruit sur base d'ateliers avec des enfants en migration dans le cadre du projet Become Safe | Prévenir la violence contre les enfants et jeunes migrant·e·s

On nous a amené dans une chambre qui était toute petite, pour 5 personnes. Et pendant 5 ans, on a vécu là-bas. Et je pense que c’est vraiment inhumain de faire ça. (…) Ou au moins mettre deux chambres. Il n’y a pas d’espace intime, même les toilettes, il n’y a pas d’espace intime… C’est vraiment catastrophique.. – D., témoignage sur la violation du droit à la vie privée dans les centre d'accueil pour demandeurs·euses de protection internationale

Notre réponse

Notre objectif est que les professionnel·le·s soient plus outillé·e·s pour prévenir, répondre et assurer le suivi s’ils·elles sont témoins de violences envers les enfants. Nous développons aussi des outils pour permettre aux centres d’accueil d’auto-évaluer leurs mesures de sécurité et d’améliorer leur manière de fonctionner.

  1. Nous soutenons les acteurs du réseau d'accueil pour demandeurs·euses de protection internationale en développant des cadres d'analyse, des outils d'améliorations concrètes et des formations transférables.
  2. Nous soutenons le personnel des centres d'accueil pour faire en sorte que ces lieux d’accueil soient adéquats pour des enfants et familles et nous nous assurons que les changements nécessaires soient mis en place, en collaboration avec les équipes d'accueil et les résident·es.
  3. Nous soutenons le personnel des centres d'accueil grâce à des formations et créons des moments d’intervision en formant des groupes de parole.

Activités

  • Nous formons des professionnel·l·es à la sécurité en centres d’accueil, avec une attention particulière pour la prévention, la réaction et le suivi de cas de violences envers les enfants et leurs familles. Nous continuons à donner les formations créées dans le cadre du projet Prévenir la violence contre les enfants et jeunes migrant·e·s | Become Safe.
  • Nous développons aussi de nouveaux modules de formation approfondis, tenant compte des besoins de terrain.
  • Nous développons des outils d’analyse pour permettre aux centres d’accueil de faire un état des lieux de la situation et d’améliorer leur sécurité et le bien-être des enfants et des familles.
  • Nous accompagnons une dizaine de centres pour utiliser ces outils, grâce à des « trajets d’accompagnement » avec les équipes des centres d’accueil.
  • Nous créons un « réseau d’apprentissage » pour permettre aux acteurs·trices de terrain de divers secteurs de se rencontrer. L’objectif : développer des solutions innovantes pour plus de sécurité en centres, tout en prenant en compte la parole des enfants.

Les outils

(cette section est mise à jour au fur et à mesure du projet)


  • Dates: Janvier 2023-Janvier 2026
  • Pays & partenaires: Belgique. Coordonné par la haute école Odissée, en partenariat avec DEI Belgique et la haute école Karel de Grote
  • Personne de contact: Emmanuelle Vacher Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Bailleurs:  

Ce projet est co-financé par le Fonds asile, migration et intégration (AMIF) de la Commission Européenne

Logo AMIF UE

Les points de vue et les opinions exprimées sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne, qui ne peut en être tenue pour responsable.


 En savoir plus: https://www.odisee.be/etre-un-enfant-dans-un-centre-d-accueil