© DEI Belgique/Adèle Dachy - Tous droits réservés - Utilisation soumise à une demande auprès de DEI Belgique
Chaque enfant a le droit d’être protégé contre toute forme de violence physique ou mentale (article 19 de la Convention internationale des droits de l’enfant). À ce titre, tous les enfants ont le droit d’être éduqué de manière bienveillante, sans violence. Le projet « Positive and Responsive Education For All ChildrEn » (PREFACE) vise à mettre fin aux « violences dites éducatives ordinaires » (VDEO) en travaillant main dans la main avec des enfants, des parents, et des professionnel·le·s du milieu scolaire.
Il est largement prouvé que l’utilisation de violence dans l’éducation a des conséquences néfastes à court et à long terme. Les violences dans l’éducation sont encore largement utilisées en Belgique (voir les résultats de notre sondage réalisé en 2020 auprès de plus de 2000 personnes, ou l’infographie qui le résume) et celles-ci s’intensifient lors de périodes de confinement comme cela a été le cas durant la crise du Covid.
Mon père me donne des gifles sur la joue. – C.
Une fois, on m’a privé de manger le soir durant deux jours. – L.
S’il (en parlant de son père) prend la ceinture et dit qu’il va frapper mais ne frappe pas, ça va. – P.
Ce projet vise à répondre à ces problèmes en :
Vous aimeriez en recevoir en version imprimée ? >> Remplissez ce formulaire (envois gratuits, uniquement vers la Belgique). Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.
Positive and Responsive Education For All ChildrEn | Une éducation non-violente pour chaque enfant en Belgique
Ce projet est co-financé par le Programme CERV de l'Union Européenne
Les points de vue et les opinions exprimées sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne, qui ne peut en être tenue pour responsable.