DEI élabore des outils pédagogiques, organise des formations en droits de l’enfant et met à disposition son expertise au profit des autorités belges et internationales.

L’action de l’organisation s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente : l’association est d’ailleurs agréée comme telle par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

DEI entend faire progresser la connaissance et le respect des droits de l’enfant dans la société : il s’agit d’abord d’informer sur les droits existants mais bien plus de créer une culture de débat et discussion autour des droits de l’enfant. Dans bien des domaines, les pratiques et législations doivent évoluer, il faut susciter une prise de conscience de l’existence de droits fondamentaux dont les enfants sont titulaires, ce qui implique une évolution des mentalités.

L’action d’éducation permanente de DEI s’appuie sur un certain nombre de principes juridiques du droit belge et international, mais surtout sur la nécessité de permettre à tous les acteurs de la société de s’approprier ces savoirs, principes, standards pour construire leur propre perception, avis, position. Il s’agit de donner à chacun la capacité d’agir, les outils pour pousser la réflexion plus loin, mieux comprendre des notions parfois complexes, dépasser des lieux communs, fuir les « simplismes », analyser la société et se forger une opinion en pouvant intégrer les différents aspects d’une question.  

 

Les formations en droit de l'enfant

Dans le cadre de sa fonction d’éducation DEI forme également des adultes sur les droits de l’enfant et les stratégies de promotion de ces droits. Parmi ces initiatives, le Certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant, une formation qui propose aux acteurs de l’enfance des outils, des savoirs et des méthodes pour intégrer les Droits de l’enfant dans les pratiques professionnelles. Le programme fait interagir des professionnels de l’éducation, ainsi que des acteurs de terrain qui appartiennent à des disciplines variées. Les apports théoriques des différentes disciplines sont complétés par des études de cas, des jeux de rôles et des débats. Un travail personnel basé sur l’analyse de la pratique professionnelle est élaboré au fur et à mesure de la formation.

DEI collabore également à l’organisation de l’Université d’été en droits de l’enfant en partenariat avec l’Institut Universitaire Kurt Bosh (IUKB, Suisse), l’Institut International des droits de l’enfant (IDE, Suisse), le Ministère de la Famille du Grand-Duché du Luxembourg et le Centre interdisciplinaire en droits de l’enfant (CIDE, Belgique). Il s’agit d’une formation universitaire continue qui a pour but de sensibiliser les participants à une culture générale des droits de l’enfant et d’analyser les multiples implications de la Convention des droits de l’enfant sur les pratiques professionnelles. La formation s’adresse à des professionnels travaillant dans un domaine en lien avec l’enfance et la jeunesse (travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues, juristes, enseignants...) et à des étudiants en fin de formation. Les sessions annuelles (ou bisannuelles) de l’Université d’été comprennent des interventions théoriques tout comme des travaux pratiques. 

DEI est régulièrement sollicité pour donner des formations à différents publics : collaborations aux formations organisées par Jeunesse et Droit à destination de travailleurs sociaux, formations données dans le cadre de la Plate-forme sur les droits de l’enfant dans la coopération au développement à des futurs coopérants,…

C’est également le cas au niveau international comme par exemple :

  • Sessions de formation et de sensibilisation aux droits des enfants dans la justice pour mineurs organisée par le Secrétariat international de DEI à Genève à l’attention des défenseurs des droits de l’enfant de DEI.
  • Formation sur la justice des mineurs pour les membres de DEI-Palestine, des travailleurs sociaux, des policiers, procureurs, juges pour enfants palestiniens.

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Les outils pédagogiques 

Cette philosophie d’action se retraduit par la réalisation d’outils pédagogiques, qui se veulent des « facilitateurs » du passage de l’information et de la création de débats, discussions. La réalisation de ces outils se fonde sur une méthodologie participative : le thème est choisi en fonction des priorités du moment, des interpellations que nous recevons, des débats auxquels nous participons ; la réalisation elle-même repose sur des consultations et récoltes d’informations les plus larges possibles ; elle a pour but de rendre des notions parfois complexes, accessibles à un public de « non-initiés » ; enfin, l’outil est testé avec quelques « groupes de référence » avant d’être mis à la disposition du public.

Chaque année, DEI réalise donc des outils pédagogiques expliquant les différents droits de l’enfant et permettant à un public adulte, professionnel (enseignants, éducateurs) notamment engagé dans un travail avec ou concernant les enfants de pouvoir aborder ces thèmes. Ces outils servent à sensibiliser, former et éduquer sur les droits de l’enfant. Chaque fiche pédagogique contient une partie théorique, qui vise à doter les professionnels des ressources nécessaires pour aborder le sujet de façon sérieuse et argumentée dans un langage et avec une approche accessible à tous, ainsi qu’une partie pratique pour permettre l’éducation et la sensibilisation autour de la problématique abordée. L’objectif est de faciliter les interventions au cours de formations ou de séances de sensibilisation et donc de favoriser les animations et formations sur les droits de l’enfant.