Dans plusieurs pays de l’UE, la loi permet toujours, dans certains cas de figure, de détenir des enfants pour des motifs liés à la migration. Pourtant, la législation européenne prévoit le développement d’alternatives à cet enfermement pour garantir le respect des droits fondamentaux des enfants.
Le projet « Children's Alternatives to Detention protecting their Rights in Europe » (CADRE), coordonné par le bureau bruxellois de la Commission Internationale des Juristes (ICJ) a démarré en février 2021 et se prolongera pendant deux ans pour contribuer à l’amélioration, au développement et à la mise en œuvre concrète d’alternatives viables et efficaces à la détention des enfants en situation de migration, en conformité avec la législation européenne.
Le projet vise sept pays cibles : la Belgique, Malte, la Grèce, la Bulgarie, la Pologne, la Hongrie et l'Italie.
Ce projet a pour objectif de promouvoir une meilleure connaissance de la détention pour des motifs liés à la migration, des alternatives possibles et des implications en termes de droits humains. Il vise également l’élimination de la détention des enfants pour garantir leurs droits fondamentaux et leur bien-être dans l’Union Européenne.
• Organisation de trois ateliers transnationaux qui réuniront au moins 60 experts parmi les 7 pays partenaires, suivis d’une série de conférences en ligne.
• Développement de quatre modules de formation traduits en six langues différentes, ainsi que d'autres outils d'apprentissage en ligne.
• Organisation de formations nationales dans cinq des pays partenaires à destination des avocats, juges et professionnels d’organisations de la société civile en contact avec cette problématique.
• Diffusion de toutes les publications et autres ressources du projet, notamment à travers une page web où seront accessibles une base de données ainsi que des vidéos informatives.
Les modules de formation sont disponibles sous différents formats :
En anglais :
En français :
En néerlandais:
Dans le cadre de ce projet, la Commission Nationale des Juristes (ICJ) a développé une base de données consultable afin de faciliter l'accès aux ressources législatives et jurisprudentielles, aux meilleures pratiques et aux normes, sur les alternatives à la détention des enfants migrants pour les professionnels du droit.
Personne de contact :
Eva Gangneux: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Avec le soutien du Fond Asile, Migration et Intégration de l'Union européenne (AMIF)