NOS RECHERCHES

 

    • « La réforme de la loi de 1965 au regard de la Convention des droits de l’enfant sous l’angle de la déjudiciarisation ».
      Recherche réalisée par Héloïse Tracqui et Jean-Vincent Couck. Menée par le Centre interdisciplinaire en droits de l’enfant en collaboration avec DEI-Belgique et le CARPE (service de prestations éducatives et philanthropiques de Verviers).
    • La violence contre les enfants en conflit avec la loi : une étude sur les indicateurs et la collecte des données en Belgique, en Angleterre et Pays de Galles, en France et aux Pays-Bas.
      Recherche réalisée par Defence for Children International (Pays-Bas), en partenariat avec la Howard League for Penal Reform (Angleterre), DEI-Belgique et DEI France, avec le soutien du programme Daphne II de la Commission Européenne.
    • L’enfermement des enfants – Recherche préliminaire.
      Recherche réalisée par Isabelle Ravier en 2006. Financée par le Ministère de la Communauté française – Direction générale de l’aide à la jeunesse.
    • Enfermement des enfants en Belgique – Premier état des lieux.
      Recherche réalisée par Marie Charles – Sous la supervision de Benoit Van Keirsbilck. Cette recherche avait pour but, après avoir rappelé les standards internationaux applicables en la matière, d’analyser toutes les dispositions légales, en droit belge, qui permet de priver un enfant de liberté.

 

NOTRE EXPÉRIENCE ET EXPERTISE À DISPOSITION DES AUTORITÉS BELGES ET INTERNATIONALES

 

DEI a acquis une expérience et des connaissances qui sont largement reconnues et régulièrement sollicitées. C’est ainsi que DEI participe ou a participé, en tant qu’expert, à différents groupes de travail, réunions, conférences, consultations, au niveau national et international. On peut notamment citer :

    • Le Panel sur la Dignité Humaine organisé par l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains qui traite de « Garantir la dignité humaine pendant la détention ».

COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDE

 

DEI-Belgique, en association avec le Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant ou avec d’autres partenaires (les Services droit de jeunes, la Ligue des droits de l’Homme, la Commission nationale des droits de l’enfant,…) organise régulièrement des journées d’étude sur différents thèmes d’actualité ou qui amènent du débat et des réflexions.

RAPPORTS NATIONAUX