MEMBRES DE L'EQUIPE

 

 

 

 

 

PRESIDENT D'HONNEUR 

 

Jean-Pierre Bartholomé 

 

Jean-Pierre Bartholomé a fondé DEI- Belgique- branche francophone en 1992 (en même temps que Geert Cappelaere fondait la section flamande).

Après quinze années de travail au sein de l’administration de l’Aide et la protection de la jeunesse en Belgique francophone, il crée en 1980 les premiers Services droit des jeunes (qui se sont depuis essaimés dans les principales villes de la Fédération Wallonie Bruxelles et existent actuellement à Bruxelles, Namur, Mons, Charleroi, Liège, Verviers et Arlon - voir www.sdj.be) et, dans la foulée, fonde le «Journal du droit des jeunes» (le JDJ), publié par l’asbl «Jeunesse et droit» depuis près de quarante ans. Le JDJ est vite devenu la publication de référence du secteur de l'aide à la jeunesse, de la protection de la jeunesse, mais au-delà, de tous les professionnels travaillant pour et avec les enfants et les jeunes.

Par la suite, il a exercé en France en lançant dès 1992 la version française Journal du droit des jeunes et diverses publications sur le droit des jeunes et en organisant des formations à l'attention des professionnels. Le fil conducteur de sa carrière aura toujours été d'outiller les enfants et les jeunes des informations pour leur permettre de connaître leurs droits et de la capacité d'en exiger le respect. D'autre part, il a toujours cherché à former les professionnels, notamment travailleurs sociaux, à utiliser le droit comme outil de travail social faisant partie intégrante de leur intervention sociale aux côtés des enfants, des jeunes et des familles.

 

 

 CONSEIL D'ADMINISTRATION 

 

Le Conseil d’Administration de DEI-Belgique réunit des militants dynamiques, ayant travaillé activement ou bénévolement pour l’association. Il est présidé par Madeleine Genot (avocate) et est composé de personnes ayant des profils et parcours très différents (juristes, criminologues, psychologues, avocats, travailleurs sociaux de rue, gestionnaires, etc), avec une expérience significative en droits de l’enfant :

 

  • Anne-Sophie Charles est psychologue et thérapeute familiale. Elle travaille dans l'unité de chirurgie et transplantation hépatique pédiatriques aux Cliniques universitaires SaintLuc, ainsi qu'en cabinet privé. Elle est quotidiennement en contact avec de nombreux enfants et leurs familles issues de cultures variées. Elle s'est en outre intéressée à la problématique des enfants en centres fermés.
  • Marie Charles est juriste (UCL 2006), spécialisée en droits humains (Pise, 2008). Elle est actuellement conseillère juridique à la Ligue des droits de l'Homme. Ses premières expériences professionnelles, c'est auprès du réseau de Défense des Enfants International qu'elle les a réalisées, en effectuant un stage au sein de la section belge et ensuite sierra-léonaise. 
  • Aurore Dachy (Secrétaire) est diplômée en criminologie ainsi qu’en sociologie à l’ULB. Elle a ensuite complété sa formation avec un certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant. Par la suite, elle a réalisé un stage auprès de DEI-Belgique. Son parcours professionnel croise à la fois les domaines universitaire, scientifique et associatif. Elle a, en effet, collaboré auprès de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant, de l’ULg et de l’Institut national de criminalistique et de criminologie, principalement dans les thématiques des droits de l’enfant et de la justice restauratrice. Elle est actuellement chercheuse au sein de l’Office de la naissance et de l’enfance.
  • Hélène Eggen est juriste et criminologue de formation. Travailleuse sociale de rue depuis 2007 à l’AMO Dynamo (service d’aide à la jeunesse en milieu ouvert agréé par la fédération Wallonie-Bruxelles). Vice-présidente de Traces de rue (fédération francophone des travailleurs sociaux de rue)". 
  • Madeleine Genot (Présidente) est juriste (UCL 2007) et exerce comme avocate au barreau de Bruxelles. Elle a commencé sa carrière comme chargée de projets pour DEIBelgique et notamment responsable de l’organisation de l’Assemblée générale internationale de DEI qui s’est tenue en septembre 2008 à Bruxelles. Dans le cadre de sa fonction, elle a aussi participé à la rédaction de nombreux outils pédagogiques sur les droits de l’enfant. Elle a participé à la première édition du Certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant.
  • Pierre Genot (Trésorier) est directeur d’un Service de logements sociaux ; a des compétences en gestion, comptabilité et organisation associative ; de par sa fonction, il est particulièrement attentif à la question du droit au logement des enfants et familles.
  • Coline Remacle est diplômée en criminologie à l’ULB après avoir obtenu un diplôme de bachelier en information et communication. Elle a ensuite complété sa formation avec un master complémentaire en droits de l’Homme aux FUSL et a également suivi le Certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant (CIDE). Elle a travaillé comme chercheuse au Centre de Recherches Criminologiques de l'ULB sur la thématique de la délinquance Elle a travaillé quelques mois à DEI-Belgique pour ensuite devenir collaboratrice au sein du cabinet de la Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.
  • Margaret Tuite  a été coordinatrice de la Commission européenne pour les droits de l'enfant, du 1er novembre 2011 au 31 août 2018, dans l'unité responsable de la politique des droits fondamentaux à la DG Justice et consommateurs. Il s'agit d'un rôle horizontal de coordination de la politique des droits de l'enfant au sein de la Commission avec les parties prenantes internes et externes. Entre autres activités, la Commission organise chaque année un Forum européen sur les droits de l'enfant (par exemple, en 2013 : Vers des systèmes intégrés de protection de l'enfance par la mise en œuvre de l'Agenda européen pour les droits de l'enfant ; 2015 Coordination et coopération des systèmes intégrés de protection de l'enfance ; 2016 : La protection des enfants dans les migrations, qui a servi de base à la communication de la Commission du 12.4.2017 sur la protection des enfants dans les migrations ; et 2017 : Enfants privés de liberté et alternatives à la détention). Margaret a également dirigé une étude sur l'implication des enfants dans les procédures judiciaires civiles, pénales et administratives dans les 28 États membres de l'UE. Auparavant, de 2008 à 2011, Margaret a été chef d'unité adjoint à la justice pénale. Margaret a travaillé pour la Commission européenne pendant 33 ans, dont 17 dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. https://twitter.com/MargaretTuite1 ; http://ec.europa.eu/justice/fundamental-rights/rights-child/index_en.htm. Depuis le 1er septembre 2018, elle a pris congé de la Commission européenne. Elle est membre du conseil d'administration de www.crin.org. Parmi les nombreux intérêts liés aux droits de l'enfant, elle tient à s'assurer que des normes rigoureuses de protection des enfants sont en place dans les organisations travaillant avec et pour les enfants.

     

  • Andrea Salcedo Caja

 

 

CONSEILLER SPECIAL DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Jacques Fierens 

 

 Jacques Fierens est docteur en droit et licencié en philosophie. Il est professeur extraordinaire à l’Université de Namur, professeur à l’Université de Liège et professeur à l’Université catholique de Louvain. Il enseigne la philosophie du droit, le droit de la famille, le droit de la jeunesse et le droit de l’aide sociale. Il est membre du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE), qui regroupe diverses ONG ainsi que des chercheurs ou enseignants de différentes universités belges. Il est membre de la Commission nationale des droits de l’enfant et membre du Conseil scientifique de l’Office de la naissance et de l'enfance (ONE). Il est avocat honoraire au barreau de Bruxelles, au sein duquel il a exercé pendant 36 ans.

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

 

L’Assemblée Générale est composée des personnes suivantes (2019) :

BOLAND Michel, CAPPELAERE Geert, CHARLES Anne-Sophie, CHARLES Marie, DACHY Aurore, DE BOEVE Edwin, DEFAYS Christian, DOCKX Véronique, DOULLIEZ Véronique, DRUANT Fabienne, DUPUIS Damien, DUMOULIN Valérie, EGGEN Hélène, FIERENS Jacques, GENOT Madeleine, GENOT Pierre, GOURIVEAU Soizic, GRAZIANI Laurène, HERBECQ Pierre, JASPART Alic, LEFEVERE Nele, MINOT Justice, MOREAU Thierry, NZEYIMANA Jémy, NOIRET Christian, RAVIER Isabelle, REMACLE Coline, RICHARD Véronique, RONGE Jean-Luc, SALCEDO Andrea, SERVAIS Jean-François,  TUITE Margaret, VAN DER MEERSCHEN Benoît, ZUNE Marie.