La participation des enfants est un droit fondamental consacré par l’article 12 de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989. Tous les mineurs, y compris ceux qui se trouvent dans une situation de conflit avec la loi, disposent du droit d’être entendus et que leurs opinions soient prises en compte dans toutes les procédures administratives et judiciaires les concernant.
Pourtant, les mineurs en conflit avec la loi sont souvent dans une position de faiblesse face aux différents acteurs de la justice des enfants. Une des difficultés réside dans la compréhension mutuelle entre ces acteurs et les jeunes ainsi que leurs familles. En ce sens, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe recommandait déjà en 2010 de former les professionnels de la justice à une communication adaptée aux enfants.
C’est sur ce constat que s’appuie Youthlab, un projet de formation des acteurs de la justice des enfants basé sur un modèle éprouvé de participation des jeunes. En effet, la méthodologie Youthlab a été mise en place aux Pays-Bas en 2015 et fait désormais partie intégrante du cursus de formation obligatoire des magistrats de la jeunesse.
Donner l’opportunité aux jeunes de partager leurs expériences du système de justice de manière constructive.
Fournir un espace d'échanges pour la co-création d'outils pratiques afin d'améliorer la communication entre les jeunes et les acteurs de la justice des enfants.
Améliorer la participation des enfants dans les procédures judiciaires les concernant.
Recueillir les témoignages des professionnels de la justice des enfants pour établir un programme d'échanges adéquat.
Constituer un groupe de jeunes pour leur dispenser une formation afin qu’ils puissent par la suite participer utilement à ces échanges.
Réaliser des ateliers dispensés par les jeunes, au moyen de techniques créatives, pour faciliter la communication entre les jeunes et les professionnels.
Créer une boîte à outils à partir des méthodologies et des bonnes pratiques issues du projet.
Plaider pour une meilleure participation des enfants dans les procédures de justice les concernant.
Mise en place d'un espace d'échange et de formation mutuelle entre les jeunes formateurs et les professionnels de la justice des enfants pour mieux rencontrer les besoins particuliers et les droits des enfants en conflit avec la loi.
Les groupes ciblés sont constitués par des avocats, juges et membres du parquet ainsi que les travailleurs sociaux en protection de la jeunesse intervenant dans les procédures concernant des faits commis par des mineurs.
Pour plus d'informations sur la méthodologie YouthLab, cliquez ici (document en anglais).
Mineurs face à la justice est une série de podcasts produite par DEI-Belgique dans le cadre du projet YouthLab. Doevy, Yoan et Hugo avaient entre 14 et 15 ans lorsqu’ils ont été arrêtés. Comment ont-ils vécu cette intervention de la justice, quels apprentissages ont-ils pu en tirer et comment perçoivent-ils aujourd’hui la justice et son fonctionnement ?
Cette série a été réalisée par Lucie Tesnière, journaliste.
Dans la dernière phrase de ce projet, le Recueil de paroles de jeunes sur leur ressenti face à la justice a été publié afin de comprendre la vision, les attentes et les opinions des jeunes vis-à-vis de la justice et de son fonctionnement.
Newsletter Youthlab - Juillet 2021
Newsletter Youthlab - June 2022
Emna Mzah Miralles
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Financé par :
Le Programme Droits, Egalité et Citoyenneté de la Commission européenne
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Coordination : Young in Prison
2 ans - 1er février 2020 - 1er février 2022