Crédits: photo libre de droit, Freepik.com
L’objectif du projet : protéger les enfants en migration contre la détention en Europe en y mettant fin. Comment ? en apportant un soutien accru aux avocat·e·s et aux associations (société civile) pour qu’ils·elles puissent s'engager mieux défendre des cas de « litiges stratégiques » en justice et faire avancer la jurisprudence. RELEASE s’appuie sur les réalisations et les résultats du récent projet CADRE - Children’s Alternatives to Detention protecting their Rights in EuropeChildren’s Alternatives to Detention protecting their Rights in Europe
Depuis mai 2024, la Belgique a enfin inscrit dans sa loi qu’il est interdit d’enfermer des enfants en « centre fermé » du fait de leur statut migratoire.
Pour autant, si des enfants en migration sont détenus il n’est pas si simple pour les avocat·e·s d’intenter une action en justice car il n’existe pas encore de jurisprudence à ce sujet. Le public, dont les enfants concernés, ne sont pas toujours bien informé·e·s de leurs droits.
Le consortium d’associations européennes (voir partenaires ci-dessous) travaille ensemble pour approfondir le travail existant sur le sujet.
Nous mettons l'accent sur les « litiges stratégiques » et les alternatives à la détention (AtD) pour les enfants en migration qui risquent d'être soumis à une détention illégale ou dont les droits peuvent être violés dans le cadre d'alternatives à la détention. Il s’agit d’essayer de choisir un dossier d’un enfant en détention dont le résultat peut améliorer la situation pour tous les enfants qui risquent d’être détenu.
Comment ?
L’impact visé : s'assurer que le principe de l'intérêt supérieur de l'enfant devienne un élément plus pertinent sur le plan judiciaire dans la jurisprudence de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) et de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), et d'explorer d'autres voies de contentieux (Comité européen des droits sociaux (CEDS), Comité des droits de l’Homme, (CDH), Comité des Nations Unies contre la torture (CAT)).
(cette section est mise à jour au fur et à mesure du projet)
Ce projet est co-financé par L'Union Européenne
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la Commission européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité de subvention ne peuvent en être tenues pour responsables.
Le projet RELEASE est la suite du projet CADRE - Children’s Alternatives to Detention protecting their Rights in Europe