Sans justice, pas de droits !

 

Capture DLPD FB

 

 

C'est la rentrée et nous sommes de retour ! En 2020/2021, plus de 1000 jeunes ont assisté à nos ateliers afin de mieux comprendre la justice et leurs droits. En effet, comprendre le système judiciaire est une condition nécessaire pour défendre et exercer ses droits. C’est la raison pour laquelle notre projet a pour vocation de faire connaître le monde de la justice aux jeunes, eux, qui trop souvent ignorent son fonctionnement et se retrouvent démunis face à cette immense machine.

 

Tout au long de l'année scolaire, DEI-Belgique interviendra donc dans les écoles secondaires en Belgique francophone dans le cadre du projet "Dans la peau de…(un avocat, un juge, un procureur)" afin de permettre à environ un millier de jeunes de mieux comprendre la justice et leurs droits.

 

 

 

IMG 20191126 141900 resized 20191126 021919022

 

Objectifs du projet :

Pour effectivement réaliser ces objectifs, DEI-Belgique réalisera en partenariats avec Jeunesse et Droit des ateliers d’une demi-journée entre février 2021 et juin 2021 dans les écoles . Afin de tenir compte de la crise sanitaire, les ateliers sont modulables et un atelier en ligne est également proposé.

  • Une première approche ludique et interactive pour connaître ses droits et comprendre la justice des mineurs (son fonctionnement et ses acteurs)
  • Un procès fictif
  • L'intervention d’un professionnel de la justice pour parler de son métier et répondre aux éventuelles questions

A l'issue de chaque atelier, nous distribuons un Kit de l'enseignant dans lequel vous retrouverez une documentation riche concernant les droits de l'enfant et la justice des mineurs.

.

 

Photo kit de lenseignant

Il est composé :
📌 Du Dictionnaire des droits de l'enfant
📌 De notre outil pédagogique sur la justice restauratrice
📌 Du livre Les droits de l'enfant expliqués aux grands
📌 Du Mémo justice sur la justice juvénile
📌 De l'affiche Unicef sur la Convention des droits de l'enfant

Et plus encore !

 

 

 

Les ateliers en images ! 

 

                     IMG 5682 mini     photo julia DLPD mini

 

 

        Nos ateliers Dans La Peau De... se donnent dans toute la Belgique francophone, suivez-nous sur la carte !

 

Carte DLPD                                                                                                                            *Carte des localisations d'ateliers réalisés

 

 

 

Si vous êtes directeur·rice, enseignant·e, vous pouvez participer à ce projet et permettre à votre/vos classe(s) de profiter des ateliers. Pour cela, prenez contact avec nous et veillez à remplir le formulaire en ligne .

Si vous êtes un·e professionnel·le de la justice, une vous avez aussi votre rôle à jouer dans ce projet. Qui de mieux que vous pour parler de la justice ? Contactez-nous et venez avec nous dans les classes cette année ! 

Dans le cadre de ce projet plusieurs outils pédagogiques vont être développés, et publiés très prochainement !

 

Adresse de contact pour ce projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Un projet financé par la Fédération Wallonie Bruxelles

 

                                                                     logo FWB

 

    En partenariat avec     

logo20jdjpg 5462 9ddb3