290591 vignette vignette onu

 

Rapports pour les Nations Unies  un logo 0

 

 

Consciente de l’importance des mécanismes des Nations Unies comme levier pour les droits de l’enfant, DEI intervient régulièrement dans ceux-ci.


Les mécanismes des traités : les neuf Conventions clés des Nations Unies en matière de droits fondamentaux ont un comité d’experts. Des cycles de rapportage sont organisés à intervalles réguliers. Les Comité examinent la mise en œuvre de la Convention dans un Etat donné en s’appuyant sur un rapport établi par celui-ci et des rapports alternatifs élaborés par des institutions indépendantes ou des organisations de la société civile ainsi que des dialogues avec ces acteurs. Certains de ces Comités examinent également des requêtes individuelles. Plus d’informations à ce propos dans les rubriques : Comité des droits de l’enfant ; Comité contre la torture et Comité des droits de l’Homme .


L’examen périodique universel : est un processus du Conseil des droits de l’homme au cours duquel les Etats membres du Conseil passent en revue les réalisations de leurs paires en matière de droits humains. Afin que les droits de l’enfant bénéficient d’une attention suffisante au cours de ce processus, DEI Belgique y contribue. Plus d’informations à ce propos dans la rubrique dédiée.

Les procédures spéciales : le système de protection des droits humain des Nations Unies repose aussi sur des experts indépendants. En 2020, DEI Belgique a par exemple, en partenariat avec la plateforme mineurs en exil et le secrétariat international de DEI, remis un rapport au Rapporteur Spécial pour les droits humains des migrants dans le cadre d’une consultation intitulée « Mettre fin à la détention des enfants dans le cadre de l’immigration et leur rechercher un accueil et des soins adéquats pour eux ».