Les enfants ont le droit de jouer et de pratiquer des activités sportives, par ailleurs essentielles pour leur santé, leur bien-être et leur développement. Ils et elles doivent pouvoir faire du sport dans un environnement sans violence (article 19 de la Convention internationale des droits de l’enfant), bienveillant, sûr, inclusif et qui prend en compte les spécificités de chaque enfant. C’est pourtant très loin d’être le cas en Belgique. C’est pour cela qu’est né le projet PARCS 2.0 | Protéger les enfants contre les violences lors d’activités sportives, qui fait suite au projet PARCS | Pour des activités sportives dans un cadre sûr.
>> Plus d'infos
Devoir migrer de leur pays d’origine à la Belgique engendre de nombreuses violences pour les enfants, à la fois dans leur pays d’origine, lors du trajet d’exil, mais aussi dans le pays d’arrivée. Notre objectif est que les professionnel·le·s des centres d'accueil pour les personnes en demande d'asile soient plus outillé·e·s pour prévenir, répondre et assurer le suivi s’ils·elles sont témoins de violences envers les enfants.
>> Plus d'infos
Chaque année, Israël arrête et poursuit environ 700 enfants palestinien·ne·s devant des tribunaux militaires, dans la majorité des cas après les avoir accusés d’avoir jeté une pierre sur un soldat israélien. Trois quart d’entre eux subissent des violences physiques suite à leur arrestation et dans 88% des cas, leurs parents ne savent pas pourquoi ils sont arrêtés ni le lieu où ils sont détenus. Nous prêtons gratuitement l'exposition « L’intolérable : les enfants en détention militaire » pour sensibiliser à cette situation inacceptable.
Le Child Friendly Justice european network (CFJ-EN) est un réseau européen spécialisé dans la justice adaptée aux enfants. Son objectif principal est de donner aux enfants les moyens de faire respecter leurs droits quant à leur accès à la justice, de renforcer les capacités des professionnel·le·s et d’assurer un plaidoyer auprès des institutions européennes et nationales pour une justice adaptée aux enfants.
>> Plus d'infos
On estime qu’il y a 1,2 millions d’enfants victimes d’exploitation sexuelle chaque année dans le monde (Organisation internationale du travail, 2017). Plus de 15.000 personnes sont victimes de traite des êtres humains en Europe, dont 29% exploitées à des fins sexuelles. Plus de 40% de ces victimes étaient des enfants, parfois aussi jeunes que 6 ans. Dans les pays à haut revenus, il est estimé que 7 enfants victimes d’exploitation sur 10sont victimes d’exploitation sexuelle. En 2022, les Nations-Unies déclaraient la lutte contre l’exploitation sexuelle comme une urgence mondiale. Depuis 2024, DEI-Belgique a fusionné avec ECPAT-Belgique pour ne former plus qu'un et protéger les enfants de l'exploitation sexuelle.