Les enfants ont le droit de jouer et de pratiquer des activités sportives, par ailleurs essentielles pour leur santé, leur bien-être et leur développement. Ils et elles doivent pouvoir faire du sport dans un environnement sans violence (article 19 de la Convention internationale des droits de l’enfant), bienveillant, sûr, inclusif et qui prend en compte les spécificités de chaque enfant. C’est pourtant très loin d’être le cas en Belgique. C’est pour cela qu’est né le projet PARCS 2.0 | Protéger les enfants contre les violences lors d’activités sportives, qui fait suite au projet PARCS | Pour des activités sportives dans un cadre sûr.
>> Plus d'infos
Dans quelle mesure les services de protection de l’enfance de Belgique francophone assurent-ils le que les droits de l’enfant soient respectés en toutes circonstances, notamment en période de crise ? C’est à cette question que tente de répondre le projet « CARES | Les droits des enfants en danger en situation de crise », qui s’intéresse en particulier au droit de l’enfant à être protégé et à participer, être consulté et être entendu.
>> Plus d'infos
Devoir migrer de leur pays d’origine à la Belgique engendre de nombreuses violences pour les enfants, à la fois dans leur pays d’origine, lors du trajet d’exil, mais aussi dans le pays d’arrivée. Notre objectif est que les professionnel·le·s des centres d'accueil pour les personnes en demande d'asile soient plus outillé·e·s pour prévenir, répondre et assurer le suivi s’ils·elles sont témoins de violences envers les enfants.
>> Plus d'infos
La justice est une immense machine dont beaucoup ignorent le fonctionnement. Or, pour exercer et défendre ses droits, il faut comprendre ce système. C’est tout l’objectif du projet « Dans la peau de… (un·e avocat·e, un·e juge, un·e procureur·e du Roi…) » : une première immersion dans l’univers de la justice des mineur·e·s, pour permettre aux jeunes d’en saisir les enjeux et les acteurs principaux. Tout au long de l’année scolaire, nous dispensons des ateliers gratuits d’environ 3 heures dans des écoles francophones de Belgique (Wallonie et Bruxelles).
>> Plus d'infos
L'objectif : initier des changements de comportement pour que les enfants soient protégé·e·s, en luttant contre les violence dites éducatives ordinaires (incluant les châtiments corporels). Les activités ciblent les professionnel·le·s (éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux,…), le grand public et le politique.
Chaque année, Israël arrête et poursuit environ 700 enfants palestinien·ne·s devant des tribunaux militaires, dans la majorité des cas après les avoir accusés d’avoir jeté une pierre sur un soldat israélien. Trois quart d’entre eux subissent des violences physiques suite à leur arrestation et dans 88% des cas, leurs parents ne savent pas pourquoi ils sont arrêtés ni le lieu où ils sont détenus. Nous prêtons gratuitement l'exposition « L’intolérable : les enfants en détention militaire » pour sensibiliser à cette situation inacceptable.
Le Child Friendly Justice european network (CFJ-EN) est un réseau européen spécialisé dans la justice adaptée aux enfants. Son objectif principal est de donner aux enfants les moyens de faire respecter leurs droits quant à leur accès à la justice, de renforcer les capacités des professionnel·le·s et d’assurer un plaidoyer auprès des institutions européennes et nationales pour une justice adaptée aux enfants.
>> Plus d'infos