Lorsqu'un enfant est accusé, poursuivi ou reconnu coupable d’avoir commis une infraction, il est confronté à un système judiciaire très souvent insuffisamment adapté à ses besoins spécifiques en tant qu'enfant. Dans ce contexte, la protection de ses droits, notamment procéduraux, dépend en grande partie de la qualité et du caractère adapté de l’aide juridique dont il bénéficie.
Cependant, pour pouvoir fournir une aide et une représentation appropriées aux enfants dans ce type de situations, un avocat doit posséder non seulement des compétences et des connaissances juridiques spécifiques (par exemple concernant les procédures qui s'appliquent aux enfants ou leurs droits procéduraux particuliers), mais aussi la capacité de rassembler des connaissances dans d’autres disciplines (par exemple la psychologie) et des compétences non techniques (par exemple savoir comment communiquer efficacement avec un enfant).
De nombreuses normes européennes et onusiennes prévoient l'absolue nécessité pour les professionnels de l'aide juridique de suivre une formation spécifique, tant initiale que continue, afin de pouvoir aider un enfant. Les normes internationales prévoient notamment que la formation doit être multidisciplinaire et permettre aux professionnels d'acquérir des connaissances et des compétences pratiques concernant les droits de l'enfant, la communication avec les enfants, l'adaptation des procédures aux enfants, la psychologie de l'enfant et son développement. Par exemple, selon les Lignes directrices du Conseil de l'Europe sur une justice adaptée aux enfants, « Tous les professionnels travaillant avec et pour les enfants devraient suivre la formation interdisciplinaire nécessaire sur les droits et les besoins spécifiques des enfants de différentes catégories d'âge ainsi que sur les procédures adaptées à ces derniers. Les professionnels en contact direct avec des enfants devraient également être formés à communiquer avec des enfants de tous âges et degrés de développement, et avec ceux qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité particulière ».(1) Il est donc recommandé aux autorités de faire bénéficier aux avocats d’une formation initiale spécialisée, avancée et gratuite sur les droits des enfants et les questions liées à la jeunesse. En outre, elles devraient proposer une formation continue spécialisée traitant des questions de justice des mineurs. Le présent guide a pour objectif de s'associer à cet effort afin de renforcer la capacité des avocats à mener à bien leur travail avec les enfants de la meilleure façon possible.
____________
(1) Lignes directrices du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe sur une justice adaptée aux enfants, nov. 2010, page 23, disponible en ligne
________