DEI Belgique / Blog / Comprenez vos droits face à la justice ! Inscrivez-vous pour un atelier « Dans la peau de… »

 

DLPD Atelier1 Nov2022 Modif 2

Le système de justice est immense machine dont beaucoup ignorent le fonctionnement… Pourtant, pour exercer et défendre ses droits, il faut le comprendre ! C’est précisément pour cela que sont nés les ateliers « Dans la peau de… (un·e avocat·e, un·e juge, un·e procureur·e du Roi…) » : s’immerger dans l’univers de la justice des mineur·e·s. Jusqu’à juin 2023, nous donnons des ateliers gratuits dans des écoles francophones de Belgique (Wallonie et Bruxelles). Intéressé·e par un atelier dans votre classe ? Contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Nous cherchons aussi des professionnel·le·s intéressé·e·s d'échanger avec les classes, contactez-nous à la même adresse !

Le fonctionnement de la justice est assez flou pour vous et vos élèves et vous aimeriez éclaircir tout cela ? Ça tombe bien, nous organisons, en collaboration avec Jeunesse & Droit, des ateliers ludiques et interactifs gratuits qui mêlent jeux de rôle, quizz, débats et procès fictif. Grâce à cette approche, les jeunes des écoles secondaires de Belgique francophone découvrent les procédures, principes et acteurs de la justice des mineur·e·s.

Des ateliers interactifs en classe

En se mettant « dans la peau de… » différents acteurs du système de justice, ils échangeront sur des concepts qui nécessitent des éclairages multiples et pourront ainsi mieux comprendre comment fonctionne la justice… Un excellent moyen de favoriser la réflexion en groupe, l’analyse, l’esprit critique et la prise de parole en public !

Vous êtes un·e professionnel·le de la justice? Venez échanger avec des jeunes

Vous êtes un·e professionnel·le de la justice (avocat·e, juge, procureur·e du Roi, policier·e, travailleur·euse du service d’aide à la jeunesse (SAJ), du service de protection de la jeunesse (SPJ), d’une Institution publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ), ou encore d’un Service d'Actions Restauratrices & Educatives (SARE) ou d’un service des équipes mobiles d'accompagnement (EMA) ? Qui de mieux placé·e que vous pour parler de votre métier ! Si vous souhaitez interagir avec des jeunes lors de ces ateliers, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., nous pourrons discuter des modalités qui vous conviennent.

Intéressé·e ? 

Vous êtes enseignant·e ou directeur·trice dans le secondaire ? Contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant :

  • Le nombre de classes
  • Le nombre d'élèves dans chaque classe
  • L’année d’enseignement de chaque classe
  • L’adresse de l’école
  • La manière dont vous avez été informé·e de l’existence de ces ateliers ? (ex :www.dei-belgique.bewww.verdict-jeu.be, réseaux sociaux, bouche à oreille…)
  • Tout·e autre commentaire/question (ex : si vous avez déjà abordé une thématique en lien, si cet atelier rentre dans le cadre d’un programme plus large avec votre classe cette année…)

Une plateforme interactive en ligne: Verdict

Le sujet vous intéresse mais vous n’avez pas la possibilité d’organiser un atelier en personne dans votre classe ? Ou vous voulez proposer une expérience complémentaire à vos élèves ? La plateforme www.verdict-jeu.be est l’outil idéal ! Mettez-vous dans la peau de Léo, 15 ans, accusé d'avoir volé le sac à dos d'une passante, Maître Lenard, son avocate, Monsieur Amar, procureur du Roi, et Madame Lore, juge de la jeunesse. Au fil de cet outil interactif, comprenez le fonctionnement du système judiciaire et apprenez quels sont les droits des mineur-e-s face à la justice. Pour aller plus loin, référez-vous à la page « ressources »

>> Je découvre la plateforme en ligne Verdict

Plus d'informations sur le projet ?

>> Je consulte la fiche du projet

Un projet en collaboration avec Jeunesse & Droit, financé par la Fédération Wallonie Bruxelles