La Belgique accorde une importance aux droits de l'enfant et a donc réalisé plusieurs avancées au cours de la dernière législature afin d'améliorer le respect de ces droits inscrits dans la Convention International des droits de l’enfant (CIDE). DEI Belgique se base sur cette Convention pour rappeler aux gouvernements leur responsabilité de la mettre en oeuvre et de faire en sorte que tous les enfants puissent bénéficier de ces droits.
Néanmoins, plusieurs défis restent à relever. Dans ce mémorandum, DEI-B souligne plusieurs sujets qui devraient retenir l’attention particulière des prochains gouvernements. Malgré plusieurs propositions de loi et l’adoption d’un décret chapeau par le gouvernement de la Communauté française, le gouvernement fédéral n'a toujours pas adopté de loi sur les Violences Dites Educatives et Ordinaires (VdEO). Malgré les promesses faites en ce sens dans l’accord de gouvernement et repris par après, le gouvernement n'a toujours pas inscrit dans la loi d’abolir la détention d'enfants pour des raisons migratoires.
Dans toutes les recommandations inclues dans ce mémorandum, il est essentiel que toutes les initiatives de prévention, protection et réponses aux violences envers des enfants s’inscrivent dans un système intégré de protection de l'enfance : un système qui place les enfants au centre, connectant les acteurs qui travaillent sur leur situation de bien-être et facilitant la coordination des différentes procédures dans lesquelles les enfants peuvent être impliqués. S'ils sont bien exécutés, les systèmes intégrés de protection de l'enfance contribueront à assurer une véritable solidarité et inclusion, tout en offrant la possibilité de trouver des solutions durables pour les enfants dans le besoin.