Pour qui ? Ce guide est destiné aux animateurs·trices qui souhaitent mettre en place des “ateliers inversés”, c’est-à-dire des ateliers participatifs qui permettent la rencontre entre des professionnel·les de l’Aide à la Jeunesse et jeunes bénéficiaires.
L’objectif de ces ateliers ? Favoriser le droit à la participation des jeunes, en leur permettant d’être animateurs·trices, les professionnel·les devenant alors les “animé·es.”
Ces ateliers ludo-pédagogiques permettent de mettre les jeunes et leur parole au centre, et d’ainsi se former aux droits des droits de l’enfant.
Quels droits sont abordés dans ce guide ? Le droit à la participation, le droit à l’égalité, le droit à la santé (physique et mentale), le droit aux relations avec les parents et le droit aux loisirs.
Comment utiliser ce guide ? Il peut être employé tel quel, mais a avant tout vocation à servir d’inspiration pour les animateurs·trices qui souhaitent traiter les droits de l’enfant sur un modèle participatif.
En complément de ce guide, vous trouverez un carnet pour les participant·e·s à vos ateliers. >> Le carnet du participant