Nos publications / Outils pédagogiques / Guide pédagogique - VIOLENCE BASÉE SUR LE GENRE ENVERS LES ENFANTS MIGRANTS (projet BRIDGE)
BRIDGE (Building Relationships through Innovative Development of Gender Based Violence Awareness in Europe) est un projet coordonné par Terre des Hommes Hongrie d’octobre 2018 à décembre 2020, avec des partenaires en Belgique, Roumanie, Grèce et à Malte. Ce projet a été mis en place afin de renforcer la réponse à la violence basée sur le genre (VBG) touchant les enfants et jeunes migrant∙e∙s.
L’un des principaux objectifs était de renforcer la capacité des enfants et jeunes migrant∙e∙s à établir des relations positives et de les sensibiliser à la VBG pour les aider à la prévenir, la signaler, et y remédier. Afin d’atteindre cet objectif, Défense des Enfants International Belgique, en collaboration avec plusieurs jeunes facilitateurs·rices (volontaires avec un parcours de migration) et artistes, a organisé divers ateliers avec des enfants vivant dans des centres d’accueil. Il s’agissait principalement d’aborder les VBG de manière bienveillante, et de permettre aux enfants de comprendre la problématique, savoir comment y répondre et à qui s’adresser en cas de besoin, tout en s’amusant.
Les outils que vous trouverez dans ce kit pédagogique sont le résultat final de la créativité des enfants qui a émergé lors des ateliers. Chacun de ces outils peut être utilisé pour informer et sensibiliser d’autres enfants et jeunes résidant dans les centres d’accueil à propos des différents aspects liés aux VBG, et ce de manière accessible.
Ces animations permettent d’aborder, en fonction des intérêts des participant·es, différents thèmes tels que la pression sociale, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le harcèlement, le consentement. Nous avons tâché de fournir les informations nécessaires pour animer une discussion sur ces questions, tout en prenant en compte autant que possible les particularités du public cible (maitrise de la langue française et âge). N’hésitez toutefois pas à vous informer davantage et à adapter les animations si nécessaire.