Cap symbolique mais significatif ! Cela fait 30 ans que Défense des enfants International Belgique, section belge du Mouvement Défense des Enfants International, a vu le jour. D’une petite association composée de volontaires dynamiques et combattifs, DEI-Belgique est devenue une structure professionnelle avec une équipe expérimentée, capable de mener des projets d’envergure sur tout le continent européen et parfois au-delà… en gardant à l’esprit le dynamisme des fondateurs·trices et leur volonté d’influer les politiques et pratiques en matière de respect des droits des enfants. Ce regard dans le rétroviseur nous permet de mesurer le chemin parcouru avec une certaine fierté.
Dans les dernières années, l’équipe s’est renforcée et nous avons pérennisé les postes de chargé·e·s de plaidoyer et de communication. Il faut bien ça pour tenter de contrer les attaques de plus en plus fréquentes contre les droits de l’enfant auxquelles nous assistons ces derniers temps.
Au fur et à mesure des projets que nous développons, nous donnons une place de plus en plus importante à l’implication et à la participation des enfants sur ces thématiques qui les concernent au premier plan. Le but : contribuer à sensibiliser à la violence contre les enfants, parler de leur expérience en matière de justice, porter des revendications auprès des ministres et parlementaires concerné·e·s, et même former des professionnel·le·s comme des juges, procureur·e·s, avocat·e·s.
Il y a quelques années, DEI-Belgique créait de manière informelle un réseau européen sur une justice adaptée aux enfants. Depuis 2022, il s’est structuré et s’est développé grâce à des subventions. En en un an à peine, le réseau a acquis une notoriété certaine et signé plusieurs réalisations concrètes.
En 2022, nos activités ont eu un impact notable : elles ont touché près de 1000 enfants de manière directe ou indirecte, nous avons formé plus de 300 professionnel·le·s et créé une cinquantaine d’outils et de ressources… Et nous sommes prêt·e·s à relever de nouveaux défis !
Sans être exhaustif, ce rapport présente les temps forts de l’année.
Bonne lecture,
Benoit Van Keirsbilck, directeur