mockup RA min 2Crédit photo : Canva

2023 a été une année riche en émotions, durant laquelle nous avons relevé de nombreux défis. Nous sommes chaque année plus visibles des professionnel·le·s, des autorités politiques, des familles et des enfants, notamment dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asiles, et auprès d’élèves et enseignant·e·s dans leurs écoles.

Faire résonner leur voix

Ces dernières années, et d’autant plus en 2023, nous avons veillé à de plus en plus mettre la participation des enfants et des jeunes au cœur de nos réflexions et de nos projets et activités de plaidoyer, de formations… car ce sont leurs droits que nous défendons et promouvons. Notre volonté : leur donner des moyens de s’exprimer et mettre leur parole en lumière.

« J’ai expliqué et partagé mon parcours et ce que j’ai vécu pour une bonne cause et sensibilisé tout le monde (au sujet) des cas qu’on peut avoir dans les centres (d’accueil pour demandeurs·euses de protection internationale) » — Jeune volontaire, suite à un weekend de co-création de plaidoyer avec Plan International Belgique

Protéger contre les violences dans l’éducation : enfin un décret en Fédération Wallonie-Bruxelles

L’année a été ponctuée de belles réussites, dont l’adoption d’un décret interdisant l’utilisation de violences envers les enfants par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Des actions stratégiques en justice

Au niveau fédéral, la Belgique n’a toujours pas de loi pour interdire de manière explicite la violence envers les enfants dans l’éducation, et est très à la traine par rapport aux autres pays européens. En novembre 2023, nous avons donc assigné l’État belge en justice. A l’heure d’écrire ces lignes, en juin 2024, nous espérons que le futur Parlement issu des élections de juin 2024 agira sans qu’on doive mener cette action jusqu’à son terme. 

En 2022 nous avions attaqué l’État belge en justice suite à l’assassinat de la jeune Mawda par la police de la route lors d’une chasse aux migrants. En février 2023, la décision du Tribunal de première instance est tombée. Même si elle nous donne partiellement raison, le juge a fait une interprétation très restrictive du droit d’action des associations d’agir en justice au nom de l’intérêt collectif, pourtant acquis de haute lutte. Il considère notamment qu’il n’y a pas eu de « dysfonctionnements ou des manquements structurels » ; le message que cela fait passer est donc que la mort de Mawda, le traitement inhumain et dégradant subi par ses parents et son frère de quatre ans, l’abandon à leur sort de cinq mineur·e·s étranger·e·s non accompagné·e·s n’étaient que des accidents mineurs, banalisant ainsi ces faits extrêmement graves.

Des publics variés, un impact significatif

En un an, DEI-Belgique a travaillé avec plus de 959 enfants lors d’ateliers. Nous avons formé près de 720 professionnel·le·s et organisé des événements avec plus de 485 autres professionnel·le·s. Nous avons aussi créé plus de 28 ressources variées : outils pédagogiques, vidéos, mémorandum, fiches thématiques… 

« J’ai compris que lutter contre la violence faite aux enfants, c'est aider à pacifier la société en général ! » — Formation contre les ‘violences dites éducatives ordinaires’ 

« Un rare événement où le fait qu’on ait des enfants soit pris en compte » — Ateliers aux parents dans le cadre du projet PREFACE | Une éducation non violente pour chaque enfant en Belgique

Cette année a marqué une étape décisive : notre reconnaissance en éducation permanente a été élargie, ce qui nous permettra de toucher des publics encore plus diversifiés et de les former et informer quant aux droits de l’enfant.

Photos, vidéos et présence médiatique accrue

2023 a été synonyme d’épuration dans nos communications pour rendre nos messages plus clairs et compréhensibles par tous & toutes. Nous documentons nos activités de manière plus en plus visuelle grâce à de nombreuses photos et vidéos (17). Nous avons aussi renforcé notre présence dans des médias variés, auprès de divers publics.

Ensemble pour protéger et promouvoir les droits de l’enfant

Nous continuons à travailler pour protéger et promouvoir les droits de l’enfant grâce à une équipe dévouée de chargé·e·s de projets, responsables plaidoyer et communication, assistant·e·s et stagiaire, et avec le soutien du réseau européen sur la justice adaptée aux enfants (CFJ-EN).

Un immense MERCI à nos partenaires pour ces collaborations fructueuses, et aux bailleurs qui soutiennent notre travail. Un merci tout particulier aux jeunes et aux enfants qui ont pris part aux projets, tout ceci n’existerait pas sans vous !

Bonne lecture,

>> Lire le rapport annuel 2023

>> 2023 en résumé et en image