Cet outil pédagogique vise à aider toute personne qui travaille dans le domaine des droits de l’enfant à élaborer un projet de manière professionnelle, en maîtrisant toutes les étapes de son élaboration, de l’analyse de la situation de départ, la détermination des objectifs et des moyens à mettre en œuvre, la recherche des moyens financiers indispensables, jusqu’au suivi et à l’évaluation. Ceci en gardant un fil rouge : les standards et principes en matière de droits humains en général, droits de l’enfant en particulier. Il vise à favoriser l’implication des enfants à tous les stades de l’élaboration d’un projet, de sa conception à son évaluation, pour s’assurer qu’il « colle » au mieux avec leur réalité et qu’in fine, ils puissent vraiment se considérer comme parties prenantes aux changements qui les concernent au premier chef.
Cet outil insiste aussi sur une approche basée sur les droits, qui est fondamentalement différente de l’approche humanitaire ou bienfaisante. Il ne s’agit pas de « faire la charité » mais de garantir que les droits fondamentaux de chaque enfant soient pleinement respectés. Ce manuel se veut pratique et didactique. Il peut servir de base pour une formation ou de guide à l’élaboration d’un projet pour une association qui souhaite se lancer dans la conduite d’un projet en lien avec les droits de l’enfant.
Auteure : Sukaina Khalawi, avec l’appui de Laurent Beauthier et de Julia Mirad. Sous la supervision de Benoit Van Keirsbilck.