Je suis fier de vous présenter dans les grandes lignes ce que DEI-Belgique a réalisé en 2023, grâce à une équipe grandissante et toujours plus déterminer à protéger et promouvoir les droits des enfants.
Notre association est chaque année plus visible auprès de publics variés : de professionnel·le·s, des autorités politiques, de familles et d’enfants, notamment dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile, d’élèves et enseignant·e·s dans les écoles…
Ces dernières années, nous veillons de plus en plus à mettre la participation des enfants et des jeunes au cœur de nos réflexions et de nos projets et activités de plaidoyer, de formations… car ce sont leurs droits que nous défendons et promouvons. Notre volonté : mettre leur parole en lumière, leur donner des moyens de s’exprimer.
2023 a connu son lot d’actions stratégiques en justice.
Fin 2022 nous avions attaqué l’Etat belge en justice suite à l’assassinat de la jeune Mawda par la police de la route lors d’une chasse aux migrants. En février 2023, la décision du Tribunal de première instance est tombée. Même si elle nous donne partiellement raison, le juge a fait une interprétation très restrictive du droit d’action des associations d’agir en justice au nom de l’intérêt collectif, pourtant acquis de haute lutte. Il considère notamment qu’il n’y a pas eu de « dysfonctionnements ou des manquements structurels ». Le message que cela fait passer est donc que la mort de Mawda, le traitement inhumain et dégradant subi par ses parents et son frère de quatre ans, l’abandon à leur sort de cinq mineur·e·s étranger·e·s non accompagné·e·s n’étaient que des accidents mineurs, banalisant ainsi ces faits extrêmement graves.
En octobre 2023, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a enfin adopté un décret qui interdit l’utilisation de violences envers les enfants dans tous les secteurs travaillant avec des enfants. La Belgique est l’un des derniers pays européens à ne pas encore être dotée d’une loi pour protéger les enfants contre les violences dans l’éducation. En novembre 2023, nous avons donc assigné l’Etat belge en justice. A l’heure d’écrire ces lignes, en juin 2024, nous espérons que le futur Parlement issu des élections de juin 2024 agira sans qu’on doive mener cette action jusqu’à son terme.
L’équipe a connu quelques changements et en connaîtra d’autres en 2024. Nous cherchons à la solidifier en permettant à chacun·e de développer son expertise. Sans être exhaustif, ce rapport présente les temps forts de l’année. Pour une vue plus détaillée, rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux, qui sont en constante amélioration.
Bonne lecture,
Benoit Van Keirsbilck, directeur de DEI-Belgique
_____________
L’action de DEI se déploie au niveau national, mais aussi européen - à travers les différents projets menés ainsi que le travail du réseau sur la justice adaptée aux enfants - et international.
La fusion avec ECPAT, qui a été longuement débattue et réfléchie au sein de l’OA, et qui devra aboutir en 2024, représente une étape importante pour l’association ; un défi de devoir faire partie de deux réseaux internationaux, certes, et de devoir combiner une double communication institutionnelle, mais surtout un défi d’intégrer les priorités d’ECPAT de manière transversale et cohérente dans l’ensemble des activités de DEI.
Nous nous sommes toujours refusés de grandir pour grandir, mais préconisons des évolutions qui font sens et que l’équipe pourra porter en vue de « faire la différence ».
Je tiens à remercier l’équipe pour son investissement et l’engagement sans faille dont elle fait preuve. Nous allons poursuivre notre action avec la même détermination à l’avenir, en construisant sur nos succès.
Bonne lecture !
Madeleine Genot, présidente